L’Etat du Burkina Faso est un partenaire important de l’ESTPO. Depuis l’année académique 2008-2009, il a régulièrement affecté à l’ESTPO des élèves boursiers qui doivent faire cinq ans d’études pour l’obtention du Master. L’ESTPO considère les autres pays de l’Afrique comme des partenaires non négligeables. Pour preuve, en plus de quelques ivoiriens et béninois, l’ESTPO accueille régulièrement des camerounais, des congolais, des centrafricains, des gabonais et des tchadiens. L’ouverture sur l’extérieur et l’établissement de relations de partenariat contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de la formation des Élèves. C’est dans cet objectif que l’ESTPO a entrepris très tôt des démarches qui ont abouti à l’établissement de partenariats académiques avec d’autres établissements et des partenariats avec des entreprises.
Des conventions de partenariat existent actuellement entre l’ESTPO et chacune des institutions suivantes :
La convention avec l’Université de Ouagadougou permet:
l’appui à la mise en place de filières de formations à l’ESTPO;
l’échange d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de ressources;
la fréquentation de la bibliothèque de l’Université de Ouagadougou par les Élèves de l’ESTPO;
l’utilisation des salles et du matériel de travaux pratiques (TP) de l’Université de Ouagadougou pour les TP de l’ESTPO en physique et en chimie.
La professionnalisation de la formation et son adéquation avec les évolutions technologiques nécessitent une implication des entreprises dans:
la définition de la politique d’orientation de la formation à travers le conseil scientifique;
le déroulement de la formation à travers les enseignements assurés ou les outils mis à disposition.
L’ESTPO a, dans cette optique, réussi à obtenir dès son ouverture une participation active des entreprises dans la formation des Élèves. Cette participation s’est traduite par la signature de conventions de partenariats avec le
Laboratoire National de Bâtiments et de Travaux Publics (LNBTP) qui est la structure étatique de contrôle des activités BTP au Burkina Faso. Cette convention permet à l’ESTPO d’utiliser les installations du laboratoire pour ses travaux pratiques.
Elle lui offre la possibilité de placer en stage des élèves en fin de formation et d’utiliser le centre documentation du LNBTP.
En outre, l’ESTPO a une convention avec la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso qui agrée l’Ecole en tant qu’expert formateur au profit des entreprises du BTP au Burkina Faso. Aussi, certaines entreprises du BTP favorisent l’insertion professionnelle des Élèves en leur accordant des visites de chantiers, d’usines et des stages (FASO BARRA, Diamond Cement, Hage matériaux, Hage Métal, etc.).