Plus de 16 ans d'expertise
3 Diplômes reconnus par CAMES
Une filière 3 Options
+ 1673 étudiants diplômés
La topographie est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels ou artificiels. Le topographe est incontournable dans la réalisation des bâtiments et travaux publics (BTP), notamment pour la construction d’une route, d’un barrage, des travaux fonciers, l’implantation de bâtiments, des travaux miniers.
L’école supérieure des travaux publics de Ouagadougou (ESTPO) qui évolue dans la formation des professionnels du BTP a décidé d’ouvrir une nouvelle filière de géomètre topographe.
Les contenus de la formation sont conçus de sorte qu’à l’issue de cette formation, le “produit fini” mis à la disposition du marché de l’emploi acquiert des techniques du génie civil recherchées aujourd’hui dans les entreprises du BTP ; aussi doit-il :
Avoir une connaissance des outils du génie civil;
Avoir une connaissance des logiciels de génie civil très utilisés en entreprise ;
Maîtriser la règlementation en matière de construction;
Maîtriser l’environnement socio-professionnel;
Etre à même de gérer un projet de construction de façon efficiente et transparente ;
Maîtriser les techniques du génie civil.
Les Ingénieurs de Conception sont des cadres supérieurs de haut niveau en génie civil (bac+5), capable de dynamiser une entreprise du BTP par un esprit nouveau. Le secteur du BTP est en plein essor aussi bien au Burkina Faso que dans la sous-région et a besoin d’un souple nouveau après la période de l’après indépendance avec des cadres qui avaient été formés pour l’essentiel à l’étranger. Ceux–ci sont atteints par la limite d’âge et ont besoin d’une bonne relève. C’est là qu’intervient l’ESTPO avec une nouvelle vision d’ingénieurs de conception connaissant très bien le terrain.
La formation est d'une durée de trois(03) ans pour les titulaires d'un DEUG (MP,MP,MPI,CB ou BG) et de Cinq (05) ans pour les titulaires d'un BAC Scientifique ou Technique (C,D, E,F ou S), d'un BAC en Génie Civil ou d'un Diplôme équivalent.
Conditions d'admission
Sur examen des dossiers pour les candidats titulaire d'un diplôme de Licence professionnelle, option Géometre Topographe.
Les ingénieurs des travaux sont des cadres intermédiaires qualifiés en génie civil, ayant une parfaite maîtrise du métier, leur permettant de dynamiser le chiffre d’affaires d’une entreprise du BTP par la maîtrise du travail à travers l’application rigoureuse des règles du génie civil. Agents polyvalents grâce à une formation pluridisciplinaire, ces Ingénieurs des Travaux (bac+3) peuvent appuyer efficacement la hiérarchie, en plus des métiers de construction, dans la gestion et la coordination des activités des différents services de l’entreprise du BTP.
Conditions d'admission
Sur examen des dossiers pour les candidats titulaire d'un diplôme de Technicien Supérieure, option Géometre-Topographe.
Les techniciens supérieurs niveau (bac+2) sont aussi des cadres qualifiés en génie civil, ayant une parfaite maîtrise du métier, leur permettant de dynamiser le chiffre d’affaires d’une entreprise du BTP par la maîtrise du travail à travers l’application rigoureuse des règles du Génie Civil. Agents polyvalents grâce à une formation pluridisciplinaire, ces techniciens supérieurs et ingénieurs peuvent appuyer efficacement la hiérarchie, en plus des métiers de construction, dans la gestion et la coordination des activités des différents services de l’entreprise du BTP.
TS1
Sur examen des dossiers pour les candidats titulaire d'une BAC Scientifique ou Technique (C,D,E,F,S), d'un BAC professionnel en Génie Civil ou d'un diplôme de équivalent
TS2
Sur examen des dossiers pour les candidats titulaire des relevés de notes de la 1ère année Technicien Supérieur, option Géomètre-Topogrape