Dans le sous-domaine des Sciences de l’Ingénierie, lui-même relevant du grand domaine des Sciences et Technologies, le génie civil est l’ensemble des techniques concernant la conception, la réalisation et l’entretien d’infrastructures civiles : routes, autoroutes, lignes ferroviaires, bâtiments, réseaux divers urbains, etc…
Il comprend trois secteurs qui sont : le bâtiment, les travaux publics et le transport.
En génie civil, quand on parle on parle du bâtiment, on distingue d’une part le gros œuvre qui correspond à la mise en place de toutes les structures porteuses d’un bâtiment (fondation, ossature, murs, charpentes en bois, en béton armé, construction métallique) ; Et d’autre part, le second œuvre qui couvre la mise en place de tous les éléments fonctionnels de confort et d’esthétique du bâtiment (climatisation, chauffage, éclairage, acoustique …).
Ce secteur comprend l’ensemble des activités qui concourent à la réalisation des infrastructures et des grands équipements d’un pays ainsi qu’au maintien de leur pérennité. Parmi ces activités on peut citer : les ouvrages d’art (barrages, ponts…), les terrassements généraux, les travaux souterrains, les travaux routiers, les travaux de voies ferrées, les travaux maritimes ou fluviaux, les travaux d’hygiène publique, les aménagements et divers équipements.
Il concerne les multiples activités de desserte, de désenclavement, d’évacuation, de liaison, que ce soit sur le plan national ou international, dans les campagnes comme dans les villes, sur terre, en mer et dans les airs. On a ainsi le transport aérien, le transport fluvial et maritime, le transport par voie ferrée, le transport routier, le transport urbain. L’exécution correcte des ouvrages que nous avons cités repose sur l’apport préalable d’une technique : la topographie.
Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes.
Ces responsabilités supposent un ensemble de connaissances techniques dont la mise en œuvre dépend de la prise en compte des réalités économiques, sociales, environnementales…, reposant sur une solide culture scientifique et générale.
Qui dit « ingénieur » dit « compétences techniques ».
Chargé de mission dans les agences d’exécution, dans les agences de maîtrise d’ouvrages et dans les Bureaux d’Etudes du BTP, l’ingénieur est chargé de concevoir, de réaliser, d’exploiter et de réhabiliter des ouvrages de constructions et d’infrastructures dont il assure la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en prenant en compte la sécurité du public et la protection de l’environnement. Il doit savoir choisir parmi l’immense gamme de produits disponibles, ceux qui sont les plus adaptés aux conditions d’utilisation. A cela s’ajoutent des considérations de coût, de confort et de délai d’exécution.
Il doit toujours rechercher les matériaux les plus disponibles et les moins chers. Mais cette recherche de l’économie ne doit pas faire perdre de vue les autres caractéristiques à satisfaire.
Avec le souci permanent de la qualité et de la sécurité alliées au rapport qualité-prix, l’ingénieur est aussi un manager qui anticipe sur son équipe pour le bien de la société.
Il est responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers dont il dirige et coordonne le travail. Il organise les équipes, s’occupe de l’approvisionnement et de la mise en disposition des matériaux, rédige les rapports, dialogue avec les ingénieurs et les riverains du chantier. Il connaît toutes les techniques présentes sur un chantier et suit leur évolution. Il veille au respect des consignes de sécurité. C’est un animateur et un organisateur capable de relever des défis. Il a naturellement le sens des relations humaines.
Le technicien supérieur en bâtiment et travaux publics est amené à exercer son métier à la production ou en bureau d’études (entreprise ou maîtrise d’œuvre).
En production, il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon son importance. Dans ce cadre, il contrôle, coordonne le travail des équipes et tient à jour le calendrier d’avancement des travaux.
Il veille également à l’application des directives, normes et règlements, notamment en matière de sécurité. Son travail est organisé autour de trois (03) grandes activités :
la préparation des chantiers;
l’organisation et le suivi des chantiers;
les opérations de fin des chantiers.
Le Technicien Supérieur seconde le conducteur de travaux et le remplace parfois dans certaines tâches.
En bureau d’études ou en entreprise, il participe aux études de prix et il établit des plans méthodes et des documents d’exécution sur les directives de l’ingénieur.
En maîtrise d’œuvre, il participe à la conception des ouvrages et à la préparation des dossiers d’avant-projet, des dossiers de consultation d’entreprises, au suivi des opérations, aux réunions de chantiers. Il assure le traitement des ordres de service et des situations. Il tient à jour les programmes d’exécution.
Quel que soit son domaine d’intervention, le Technicien Supérieur prend soin de sa santé et de sa sécurité. Il veille également à préserver la santé et la sécurité des autres lors de ses choix, prises de décisions et interventions.
En fonction de sa maîtrise des savoir-faire fondamentaux, de ses compétences et de son degré d’autonomie, il pourra évoluer au sein de l’entreprise et devenir successivement chef d’équipe, chef de chantier ou même conducteur de travaux selon l’importance du projet.
Directeur technique
Propre j'adore bien cette école
PDG du groupe CELESTE
sérieuse et en constante amélioration...
Etudiant
LE MIEUX RESTE A FAIRE...
Etudiant
L'une des meilleures écoles de génie civil au Burkina Faso
Etudiant
Accueillant, calme pour les études.
Etudiant
Une école de référence de genie civil,avec des salles de cours dernière génération, wifi